Tennants et aboutissents des balances multi-têtes

Multi-head Wieghers

Tennants et aboutissents des balances multi-têtes

Qu’est-ce qu’une balances multi-têtes ?

Vous connaissez peut-être cet équipement sous une autre appellation : la balance combinée. Quel que soit le nom que vous utilisez, cet équipement est idéal pour peser ou compter une large gamme de produits, notamment les confiseries, les pâtisseries, les aliments ou friandises pour animaux, les pâtes, les céréales, les produits frais et les grignotines salées. 

 

L’ordinateur de la balance détermine le poids du produit dans chaque cellule de pesée individuel et identifie la combinaison contenant le poids cible le plus proche avant de le déverser vers l’équipement de remplissage situé en dessous.

Quels sont les avantages des balances combinées ?

Efficaces pour peser tout les types de produits de petite taille / dosés, granulaires, les balances combinées offrent une vitesse et une précision incroyables. Elles réduisent les erreurs et économisent des tonnes de produits et de ressources humaines pour un impact maximal sur vos résultats.

Vitesse et précision accrues

Chacun des cellules de pesée de la balance se réapprovisionne en permanence et pèse la quantité de produit qu’il contient. L’augmentation du nombre de têtes offrira à coup sûr une meilleure précision grâce aux options dont dispose son ordinateur pour créer des combinaisons correspondant à la quantité exacte. Elles se déplacent beaucoup plus rapidement qu’un opérateur utilisant une balance manuelle et, selon le modèle, peuvent exécuter des vitesses de 600 pesées par minute.

Des mélanges de produits précis

Il s’agit d’une solution idéale pour peser des produits tels que les mélanges de fruits secs et autres mélanges d’ingrédients complexes. Des cellules de pesée individuelles peuvent être dédiées à doser des composants spécifiques pour obtenir un mélange plus homogène. Les peseuses multitêtes garantissent une vitesse de pesage à haute vitesse tout en veillant à ce que le débordement des ingrédients les plus coûteux soit négligeable. En outre, une peseuse associative n’est pas confrontée aux mêmes problèmes de pesage de grumeaux que ceux qui peuvent se présenter sur une balance linéaire.

Réduction de la contamination des joints

Le produit a suffisamment de temps pour se rassembler dans le godet de collecte avant d’être déchargé de manière compacte dans le sac. Les avantages sont une productivité supérieure ainsi que des soudures propres et étanches. Les balances combinées profitent également aux entreprises dont les emballages sont de tailles diverses, allant des grammes aux kilogrammes, en permettant d’ajuster le débit d’entrée du produit en quelques secondes.

Comment choisir la bonne balance multi-tête ?

N’oubliez pas que toutes les balances combinées ne sont pas construites de la même manière. Bien que la plupart semblent identiques, il existe des différences considérables en termes de qualité et de conception, qu’il s’agisse du choix des matériaux (fonte d’aluminium ou acier inoxydable), de la mécanique de la conception des cellules de pesée, de l’électronique ou de la commande de l’opérateur.

 

Nous vous recommandons vivement de prendre en compte les aspects suivants lors du choix d’une balance multi-têtes

1- Pourcentage acceptable de produit donné par emballage

2- Densité et taille spécifiques du produit en vrac – qui déterminent la capacité des cellules de pesée.

3- Adaptation de la vitesse – pour optimiser la performance de votre machine d’emballage

4- Quel est l’environnement de travail de la balance ? (c’est-à-dire réfrigération, congélation, lavage, etc.)

Où acheter des balances combinées ?

Lorsque vous êtes à la recherche de machines pour améliorer votre capacité de production, examinez vos options. Il est essentiel d’évaluer à la fois la réputation de la peseuse associative et celle du fournisseur afin d’être certain qu’ils réponderont à vos besoins et soutiendront votre entreprise. Chez Link Pack, nous ne fermons pas le dossier une fois la vente faite – notre équipe s’efforce d’éduquer et de soutenir chaque client.

The Ins-and-Outs of Multi-Head Weighers

Multi-Head Weighers

The Ins-and-Outs of Multi-Head Weighers

What is a Multi-Head Weigher?

You may know this piece of equipment under another commonly used name – the combination scale. Whatever you are accustomed to calling it, this equipment is ideal for weighing or counting a wide range of products, including confections, bakery, pet food or treats, pasta, cereal, fresh produce, and salty snacks.

 

The weigher’s computer determines the product weight in each individual weight bucket, also called “heads” or “hoppers” and identifies which combination contains the closest target weight before releasing it to the filling equipment below.

What are the Benefits of Combination Scales?

Applicable for weighing all types of small-sized / dosed, granular products, combination scales offer incredible speed and accuracy, reducing errors and saving tons of product and human resources for maximum impact on your bottom line.

Better Speed & Accuracy

Each of the weight buckets on the scale constantly replenishes and weighs the amount of product they contain. Increasing the number of heads will undoubtedly offer better accuracy and options its computer has to create combinations that hit the correct amount. They move much faster than an operator using a manual scale and, depending on the model, can execute speeds of 600 weighments per minute.

Precise Product Mixes

It is an ideal solution for weighing mixed products like trail mixes and similarly complex ingredient mixes. Individual hoppers can be dedicated to measuring specific elements for a more homogeneous mixture. Multi-head weighers ensure high weighing speed while ensuring that overfilling of more expensive ingredients is negligible. Additionally, a multi-head weigher does not face the same issues with weighing clumps that might be present on a linear scale.

Reduced Seal Contamination

The product has sufficient time to gather in the collection bucket before being discharged compactly into the bag. The advantages are increased productivity as well as clean and tight sealing seams.

 

Combination scales also benefit companies with various packaging sizes, from grams to kilograms, by allowing product inflow adjustments in seconds.

How to select the proper combination scale?

Keep in mind that not all combination scales are built equally. While most seem identical, there are considerable differences in quality and design, from the material (Cast aluminum versus Stainless Steel), to the mechanics of bucket design, electronics, and operator control. 

 

We strongly recommend considering the following aspects when selecting a multi-head weigher.

1- Acceptable % of product give-away per package

2- Specific product bulk density and size – which determine capacity of the weight buckets

3-  Speed matching – to optimize the performance of your packaging machine

4- What is the work environment of the scale? (i.e. refrigerated, freezer, washdown etc)

Where to purchase combination scales?

When you are in the market for machinery to improve your manufacturing capacity, consider your options. It is crucial to evaluate both the the reputation of both the multi-head weigher and the supplier to make sure they are the right fit for your needs and will foster a relationship that will support your business. At Link Pack, we don’t drop and walk – our team endeavors to educate and support each client.