Link Pack scelle l’affaire de l’ensacheuse rotative

Link Pack scelle l’affaire de l’ensacheuse rotative

Le directeur de l’usine de Chocolat Lamontagne fixe des objectifs élevés pour la modernisation de son équipement vieillissant

Une famille investie dans les produits chocolatés

 

Chocolat Lamontagne est une entreprise familiale qui se concentre sur la fabrication des produits enrobés dans le chocolat à partir d’ingrédients de haute qualité. En activité dans leur usine de Sherbrooke depuis plus de 40 ans, ils sont bien connus au dans la province et ailleurs au Canada pour tout ce qui touche la dragéification de noix, raisins et autres. 

 

À l’origine, la marque produisait du chocolat destiné à des activités de socio-financement. Vous avez peut-être déjà acheté leurs produits auprès de jeunes faisant du porte-à-porte, mais depuis quelques années, ils se concentrent davantage sur les marchés commerciaux. Leurs opérations de vente au détail ont connu un grand succès et ont été récompensées par des prix nationaux impressionnants. En raison de l’augmentation des volumes de production, des normes industrielles élevées et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’entreprise développe et modernise ses processus afin d’améliorer sa productivité et l’efficacité de ses travailleurs.

La bonne formule pour relever le défi

 

En franchissant les portes de l’usine, l’odeur qui se dégage suffit à vous faire croire que vous êtes au paradis ! L’enrobage en chocolat des noix, des raisins secs, des crèmes à l’érable fondants et une longue liste de centres délectables sont tous enrobés au moyen d’un processus exhaustif et rigoureux, puis emballés dans des sachets flexibles préfabriqués directement à leur usine de Sherbrooke.

 

Avant l’arrivée de la nouvelle ensacheuse, les procédés d’emballage relevaient moins d’un rêve qu’un cauchemar pour la direction et ses employés. Leurs machines vieillissantes avaient accumulé des temps d’arrêt inutiles et des visites de techniciens de service qui perturbaient les efforts des directeurs et des employés d’usine au quotidien. Lorsque la famille a décidé d’investir dans une nouvelle ensacheuse rotative, M. Turgeon – directeur d’usine, s’est assuré de miser sur des machines ayant une solide réputation de fiabilité.

 

Après avoir déterminé ses besoins exacts et d’avoir étudié les options qui s’offraient à lui, les recommandations concernant les ensacheuses rotatives PSG LEE / Leepack lui semblaient prometteuses. Une connaissance mutuelle l’a dirigé vers un distributeur hautement recommandé pour les machines PSG LEE au Québec, Link-Pack. Jean-François Biron, PDG et associé de Link Pack, est un homme intègre et crédible qui travaille dans l’industrie de l’emballage depuis plus de 20 ans. Il connaît les tenants et les aboutissants de nombreux types de machines et se refuse à distribuer ce qu’il n’achèterait pas lui-même. Il est soucieux de trouver les solutions les plus adaptées, soutenues par des fabricants d’équipements d’origine réputés, ce qui lui permet de se démarquer dans un marché où les solutions d’automatisation se ressemblent énormément.

PSG Lee Rt-110

M. Turgeon, ainsi que la famille Lamontagne, sont heureux d’annoncer que le PSG LEE RT-110 a été facile à installer et a immédiatement amélioré le flux de sa production – atteignant parfois un taux de production de 107%

« Cela a changé la donne pour nous », a déclaré M. Turgeon. « Je suis soulagé d’arriver tous les jours sans avoir à craindre que survienne un contretemps pendant le quart de travail en cours. »

 

Amélioration de la productivité en période de pénurie de main-d’œuvre

 

Essentiellement, PSG LEE / Leepack est un chef de file du marché des ensacheuses de sachets préformés et sont distribués par Link-Pack au Canada. L’ensacheuse rotative PSG LEE RT-110 est une ensacheuse pour remplir et sceller à dix stations qui peut être utilisée pour remplir divers produits. Elle a permis à Chocolat Lamontagne de soutenir voir même d’améliorer sa productivité dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui se fait cruellement sentir en Amérique du Nord depuis la pandémie.

 

Les machines d’ensachage rotatives pour sachets préfabriquées sont simples et rendent leurs opérations d’ensachage beaucoup plus fiables. En somme, l’opérateur place les sachets sur le convoyeur d’alimentation puis chaque sachet est transféré vers des pinces dont la largeur est réglable. L’ensacheuse rotative PSG LEE est une machine rotative de remplissage/scellage dotée de 10 jeux de pinces positionnés autour de la tourelle et chacune a sa fonction spécifique. Par exemple, à une station, le codeur à jet d’encre marque les sachets avec des informations variables. Un dispositif d’ouverture des fermetures à glissière ouvre ensuite le sachet et le soufflet de fond (s’il y en a). Le sachet est ensuite indexé en position de remplissage, où les produits sont déversés par une balance combinée à 14 têtes montées au-dessus de l’ensacheuse. 

 

Supposons que pour une raison quelconque, les sachets ne soient pas correctement ouverts ou simplement manquants. Dans ce cas, le déchargement du produit n’a pas lieu et le sachet défectueux est rejeté sans être scellé et peut être réutilisé. Après le remplissage, une station ouverte peut être équipée pour injecter du gaz (azote ou autre gaz neutre) afin de prolonger la durée de conservation du produit. Enfin, les sachets sont fermés et scellés à chaud, et pour terminer le cycle un scellage de refroidissement secondaire abaisse la température du plastique laminé. Les sachets remplis sont déchargés sur un convoyeur de sortie où seront effectuées les opérations en aval telles que l’inspection et l’encaissage.

Réussite et bonheur

 

Le succès de la première machine qui a été distribuée par Link-Pack est tel que la famille Chocolat Lamontagne envisagerait de faire confiance au distributeur pour moderniser davantage ses opérations. M. Turgeon affirme qu’il n’hésitera pas à recommander les services offerts par Link Pack et la machinerie PSG LEE à toute entreprise qui souhaite faire passer son activité au niveau supérieur.

 

Des débuts modestes aux productions à grande échelle orientées vers la vente au détail, l’objectif de la famille reste de « partager des moments de bonheur » avec ses délicieuses bouchées enrobées de chocolat. Vous pouvez les trouver dans de nombreux endroits, y compris en ligne sur Amazon.

Link Pack Seals the Deal for a New Rotary Bagger

Link Pack Seals the Deal for a New Rotary Bagger

With the approval to update their ageing packaging machinery secured, Chocolat Lamontagne’s Plant Manager set his aim high.

A Family Dedicated to Chocolate

 

Chocolat Lamontagne is a family-owned business dedicated to producing the best chocolate-covered products made from high-quality ingredients. Operating for over 40 years out of their Sherbrooke, Qc factory, they are well known in Quebec and Canada for all things chocolate coated.

 

Originally the brand produced chocolate destined for fund-raising activities. You may have already unknowingly purchased their products from youngsters going door-to-door before, but these days they are focusing on more commercial activities. They have had great success with their retail operations and have picked up some impressive national awards along the way. 

 

Due to production volumes on the rise, industry standards high and just over 150 employees on the payroll, they are expanding and modernizing their processes to improve productivity and worker satisfaction.

The Right Fit for the Job

 

The smell walking through the doors of their plant is enough to make you think you’ve died and gone to heaven! The chocolate coating of nuts, raisins, melting maple creams, and a long list of delectable centers are all coated through an extensive and timely process then packaged in pre-made flexible pouches directly at their Sherbrooke plant. 

 

However, their packaging process had been less of a dream than a nightmare for some time. Their aging machinery had been accumulating unnecessary downtimes and technical service technician visits that were haunting the plant managers every waking hour. So, when the family decided to invest in a new bagger, their Plant Manager – M. Turgeon made sure to seek out machinery with a solid reputation for dependability. 

 

After detailing his exact needs and researching his options, recommendations for PSG LEE / Leepack Rotary Bagger seemed promising. A mutual acquaintance referred him to a highly recommended distributor for PSG LEE machinery in Quebec called Link-Pack. Jean-François Biron is CEO and Partner of Link Pack, an honest and dependable kind of guy who’s been in the packaging industry for over 20 years. He knows the ins and outs of many different types of machinery and refuses to distribute anything he would not purchase himself. Priding himself in finding the perfect solutions backed by reputed OEMs makes him stand out in a sea of automation solutions that look fairly similar.

PSG LEE RT-110

M. Turgeon, as well as the Lamontagne family, are happy to report that the PSG LEE RT-110 was easy to install and immediately improved the flow of his production output
– sometimes reaching a production rate of 107%

“It’s been a game-changer for us,” said M. Turgeon. “I am relieved to come in every day no longer worrying about what will go wrong on the current shift.”

Improved Productivity During Labour Shortages

 

Essentially, PSG LEE/Leepack is a market leader for preformed pouch rotary baggers, and the PSG LEE RT-110 is a ten-station rotary fill-seal- bagging system that can be used to fill various products. It has allowed Chocolat Lamontagne to keep up and even improve its productivity amid the labor shortage that has been painfully noticeable throughout North America since the pandemic hit.

 

The pre-made pouching machinery is straightforward and makes their bagging operations much more reliable. Basically, the operator places the pouches into the infeed conveyor, and each pouch is transferred to a set of width-adjustable grippers. The PSG LEE Poucher is a rotary fill/seal machine with 10 sets of grippers, and each station around the turret has a specific purpose. For instance, at one station, the inkjet coder marks the pouches with variable information. A positive diving mechanical zipper opening then opens the mouth of the pouch, and the bottom gusset (if any) is also opened. The pouch then indexes to the fill position, where products are dumped from a 14-head combination scale mounted above the bagger.  

 

Suppose for any reason, the pouches are not properly opened or simply missing. In such a case, the product dump doesn’t occur, and the faulty pouch is rejected without being sealed and available for rework. Following the filling, an open station can be used to inject gas (nitrogen or another neutral gas) to extend product shelf life. Finally, the pouches are pulled closed and heat-sealed, and the final touch is a secondary cooling seal to bring down the temperature of the laminated plastic. The filled bags are discharged onto an integrated exit conveyor where downstream operations such as inspection and case packing will be performed.

Success & Happiness

 

With the first machine provided through Link-Pack being a complete success, the Chocolat Lamontagne Family is considering a second PSG LEE Machine to modernize their operations further. M. Turgeon says he would not hesitate to recommend the services offered through Link Pack and the PSG LEE RT-110 to anyone looking for a bagging machine to bring their company to the next level.

 

From Humble beginnings to large-scale retail-oriented productions, the family’s focus still remains to “Share Moments of Happiness” through their delectable chocolate-covered bites, which you can find at multiple locations, including online at Amazon.