Hygiène et sécurité alimentaire pour les équipements de conditionnement (2e partie)

 

Le conditionnement de produits alimentaires consiste à prendre un produit en vrac, à le portionner et à le transférer dans un contenant rigide ou un emballage flexible, dans la plupart des cas.

 

Le contact entre les produits alimentaires et les différents équipements de conditionnement (mélangeurs, pompes, tuyauterie etc) offre un potentiel de contamination certain. De plus, tout ce qui se retrouve dans une salle de production est une source de contamination potentielle qu’il faut contrôler, que ce soit les autres équipements fixes ou mobiles, le personnel et l’enveloppe de la salle elle-même.

 

En ce qui concerne les manufacturiers d’équipements de conditionnement, leur rôle est de concevoir des machines facile à nettoyer et à désinfecter et de réduire au maximum les facteurs de risque pour atteindre ces objectifs. Pour les aider dans cette mission, il éxiste des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire établies et acceptées qui doivent servir de lignes directrices pour les manufacturiers.

 

Dans un autre article de blogue, nous avons parlé des principales normes sanitaires pour les équipements de conditionnement en vigueur au Québec et ailleurs.

 

Nos partenaires-manufacturiers d’équipements de conditionnement répondant aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire

En plus de la gamme d’équipements Control GMC pour le remplissage et le scellage de contenants de plastique rigides, Groupe Link Pack est le représentant au Québec et au Canada pour plusieurs manufacturiers de renoms pour le conditionnement en emballages flexibles. Pour l’industrie alimentaire, nous sommes fiers d’offrir les équipements les plus avancés, tant sur le plan hygiénique que technologique.


SN Pouch Pack Technology – Ensacheuses horizontales form-fill-seal

Pour le manufacturier allemand SN Pouch Pack (SN), spécialiste des ensacheuses horizontales FFS, le lancement au dernier salon Interpack de son modèle hygiénique FMH 80 est le fruit d’une refonte complète du châssis de la machine.  Déjà le joueur dominant en Amérique du Nord pour les ensacheuses form-fill-seal horizontales dans les industries du fromage râpé, du yogourt et des protéines, SN a élevé d’un cran la barre en terme de conception sanitaire et de facilité d’accès à l’ensemble de la machine.  Les ingénieurs de SN ont réduit de 40% le nombre de boulons pour la fabrication de la machine.

L’élimination complète de la table (structure fermée) sous la section de la machine où les sacs sont fabriqués à partir d’un rouleau de film, sans affaiblir la machine, permet aux résidus de produits et à l’eau de tomber directement sur le sol.  La structure ouverte permet également de visualiser facilement si des produits ou objets se retrouvent sous la machine.  Finalement, ce design plus épuré permet au personnel de nettoyage et d’entretien de travailler de manière plus ergonomique et plus sécuritaire sur la machine.

Une autre force de l’ensacheuse horizontale SN est le carrousel situé à la fin de la machine.  En fait, contrairement à la plupart des autres HFFS, les sacs (stand-up, doy, shaped, 3-side seal, pillow) sont formés dans la section linéaire et transférés dans un carrousel avec des pinces pour le remplissage et le scellage.  Le principal avantage de ce concept est la longueur réduite de l’équipement, ce qui permet normalement de produire plus de produits dans un espace plus petit.  La section du carrousel peut facilement être isolée pour contenir plus efficacement les particules plus volatiles, comme la cellulose ou autres produits qui doivent être nettoyés.

Les cabinets électriques des ensacheuses horizontales form-fill-seal sont normalement installés à une certaine distance de la machine.  Bien qu’ils puissent être installés à l’écart, en hauteur ou même dans une autre pièce, les boîtiers électriques sont conçus pour survivre aux mêmes conditions agressives que les machines dans les usines alimentaires.  Le dessus des boîtiers doit permettre l’égouttement de l’eau, les connexions doivent êtres étanches et les portes doivent idéalement avoir des joints d’étanchéités en silicone qui peuvent être remplacés facilement lors des opérations d’entretien préventifs.

Un autre facteur important est la hauteur minimale de la machine à partir du sol.  En plus de faciliter l’inspection visuelle et le nettoyage sous l’ensacheuse, une bonne hauteur jumelée à une protection adéquate des consommable (pellicule et zippers) permet d’éviter les éclaboussures d’eau sur ceux-ci.  Les pattes ajustables doivent réduire au minimum la surface de contact avec le sol afin d’éviter l’effet sandwich entre le dessous des pattes et le plancher et ainsi réduire les possibilités de contamination.
https://link-pack.com/sn-maschinenbau/

 

Triangle Package Machinery – Ensacheuses verticales form-fill-seal

Triangle est un manufacturier américain d’ensacheuses verticales form-fill-seal (VFFS).  En affaire depuis 1923, la compagnie a été la première en Amérique du Nord à fabriquer une ensacheuse VFFS avec les certifications USDA pour l’industrie alimentaire et 3-A pour l’industrie laitière.  Une autre innovation importante fût l’introduction du scellage à l’ultrason, autant pour le scellage vertical (back seal) que le scellage horizontal.  Encore aujourd’hui, Triangle est le seul manufacturier d’ensacheuses verticales qui permet d’utiliser sur le même équipement des mâchoires de scellage à ultrason et les mâchoires conventionnelles à chaud.

Triangle offre trois différents designs de machines selon le niveau de salubrité recherché, soit acier inoxydable, acier inoxydable « washdown » et USDA/3-A.  C’est sans contredit les ensacheuses verticales rencontrant les normes USDA/3-A qui trônent au sommet en ce qui à trait aux normes sanitaires.  Une des caractéristiques qui plait aux entreprises qui lavent souvent leurs équipements est l’absence de tubes en acier inoxydable creux.  En fait, Triangle utilise des poutrelles pleines de 4” x 4” et des plaques de 1” d’épaisseur pour la fabrication des châssis.  Le châssis est soudé et poli pour éviter toutes crevasses ou surfaces poreuses rendant possible l’accumulation ou l’infiltration d’eau.

Le modèle XYM15C est à la fois flexible, compact et offre la possibilité de faire des sacs jusqu’à 15’’ de largeur.  Il s’agit d’une ensacheuse qui convient parfaitement pour le fromage râpé, la volaille fraiche ou IQF, les fruits et légumes IQF, la laitue, les produits de la mer, les pâtes et les céréales.

Les modèles d’ensacheuses verticales USDA/3-A offrent la possibilité d’intégrer les moteurs en inox Allen-Bradley® MP-Series™ qui sont conçus pour les environnements les plus hostiles.  Deux moteurs sont utilisés pour le transport de la pellicule et deux autres pour fermer et sceller les sacs.  Selon les applications, les moteurs sont contrôlés avec des automates ControlLogix® or CompactLogix™.

Le cabinet électrique, bien que rattaché à la machine, peut pivoter pour permettre un accès complet à l’arrière du cabinet, en plus de faciliter l’accès aux composantes de la machine pour l’entretien, les ajustements et le nettoyage.  Les angles et les surfaces arrondies favorisent également l’égouttement de l’eau.
https://link-pack.com/triangle-baggers-canada/

 

PSG LEE / Leepack – Ensacheuses pour sacs stand-up préformés

Les ensacheuses pour sacs stand-up préformés PSG LEE/Leepack sont utilisées autant pour le conditionnement de produits secs/solides que de produits liquides.  La gamme Leepack est donc offerte en version « dry specs » ou en version lavable pour les produits liquides ou les environnements de travail qui nécessitent un nettoyage intense.

La différence la plus visible entre les deux versions est le cabinet électrique et l’écran tactile qui sont détachés de l’ensacheuse.  En fait, ces deux composants peuvent êtres déconnectés avant les lavages.  En plus de limiter l’exposition des boîtiers électrique et de l’écran tactile aux lavages intenses, l’accès 360⁰ à la machine est grandement facilitée à l’aide de portes sur les quatre côtés de l’ensacheuse.

La table de la machine est également inclinée avec quatre versants à partir du centre du carrousel et des gouttières sont installées tout autour de la table pour diriger l’eau vers un drain.  En cas de dégâts avec un produit liquide, celui-ci s’égoutterait vers l’extérieur de la machine et un nettoyage rapide à l’aide d’un jet d’eau est possible en limitant le temps d’arrêt de la machine.  De plus, toutes les pièces en contact avec le produit alimentaire sont facilement démontables pour le lavage et la désinfection.
https://link-pack.com/leepack-psg-lee/

 

CaVeCo  – Remplisseuses et scelleuses de contenants préformés

Fondé en Italie et en affaire depuis 1979, CaVeCo fabrique une gamme complète d’équipements pour le remplissage, le scellage et la pose de couvercles sur des contenants de plastiques préformés.   Que ce soit pour des contenants operculables ou contenants avec seau de sécurité intégrés, les machines sont hautement versatiles et conçues pour les environnements de travail humides et réfrigérés.

Cette machinerie Italienne résiste à de puissants jets d’eau et permet un nettoyage facile et efficace, notamment grâce au design simplifié du châssis, surtout pour les lignes de remplissage et scellage pour contenants préformés de la série Gamma.

Sur ces lignes de remplissage d’une extrème flexibilité, les contenants de plastique, aluminium, carton et de ploystyrène sont d’abord dépilés et déplacés vers les stations de remplissage, de scellage et de pose de couvercles.  Sur toute la longueur de la machine, l’espace sous les contenants est complètement ouvert, donc si le produit (alimentaire ou autre) déborde ou renverse du contenant il tombe directement sur le plancher.  Les éclaboussures de produits qui se retrouverait sur la chaîne en inox ou sur n’importe quels autres composants de la machine peuvent être nettoyées sur le champs avec un jet d’eau pour éviter de salir les contenants suivants.

La plupart des tubes en inox creux ont été remplacés par les pièces en équerres ou pliées pour éviter l’infiltration d’eau.  Les surfaces planes ont été réduites au maximum pour éviter l’accumulation de produits, d’eau ou de solution désinfectante.  Certains cylindres pneumatiques ont été remplacés par les moteurs servo, principalement pour améliorer la performance et les temps de « set-up » des machines, mais l’élimination de circuits pneumatiques facilite également le nettoyage des machines.

Les outillages pour différents formats de contenants sont limités aux magasins de contenants, de couvercles ainsi qu’au couteaux et éléments chauffants pour le scellage d’une membrane de plastique.  Tel qu’expliqué ci-haut et contrairement à la plupart des équipements de remplissage et scellage de contenants préformés, les barquettes ne sont pas placées dans des cavités, elles sont placées sur une chaîne ajustable pour le remplissage et le scellage.  En plus de réduire le prix des outillages et les temps de changement de formats de 80% en moyenne, le nettoyage en est facilité.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.  link-pack.com/contact